Black Magick : explication des références ésotériques

Black Magick

Notes diverses

Le rituel d’Alex dans le chapitre #4

Alex pratique une forme de divination appelée scrying en anglais, et qui consiste à regarder dans une surface translucide pour y lire l’avenir. Elle utilise de l’eau, mais c’est le même principe qu’avec une boule de cristal, dont on est plus familier.

Chez Rowan

Black Magick : Vegvísir

Les sorcier•e•s consignent leurs sorts, leurs notes sur leur apprentissage etc. dans un grimoire (les Wiccans l’appellent livre des ombres). A leur mort, il peut être légué. Ici, on peut voir une série de grimoires portant tous le tatouage de Rowan. Appartiennent-ils à ses ancêtres… ou à ses précédentes incarnations ?

Derrière le plus gros grimoire se trouve un symbole magique islandais. Il ressemble beaucoup au Vegvísir – dont on dit que celui qui le porte ne perdra jamais son chemin, malgré les tempêtes et le mauvais temps – sans y correspondre totalement. Dans un cabinet secret, un tel symbole n’a a priori pas beaucoup de sens cependant. Il serait plus logique qu’il serve à repousser les voleurs, les esprits maléfiques etc. Peut-être en saura-t-on plus dans de prochains chapitres…

Rowan possède un chat noir, qui est dans l’imaginaire populaire le familier par excellence de la sorcière. On dit qu’un familier aide la sorcière lors de ses rituels, mais celui-ci a l’air d’être un chat tout ce qu’il y a de plus banal, qui se manifeste uniquement quand il veut à manger. Il s’agit sans doute d’un simple clin d’œil.

La main de gloire

A murderer's sinister hand (Black Magick #2)Il s’agit d’un artefact magique réalisé à partir de la main gauche d’un meurtrier, après qu’il a été pendu.

Certaines sources parlent aussi de la main droite ou de la main qui a commis le crime, mais la main gauche est la senestre (la droite est la dextre), qui dérive du latin sinister, tout comme le mot sinistre. En anglais, l’adjectif sinister a d’ailleurs les deux significations : « à gauche » et « mauvais, de mauvais augure ».

On prête plusieurs capacités à la main de gloire, et principalement celle d’ouvrir n’importe quel verrou. Elle figerait aussi sur place les personnes qui la voient, ce qui la rendrait particulièrement utile aux cambrioleurs.

Laisser un commentaire